Édition du vendredi 5 mars 2010
Le revenu mensuel médian par personne des départements d'outre-mer accuse un écart de 60% avec le revenu médian de la métropole, selon l'INSEE
La moitié des ménages des départements doutre-mer ont un revenu mensuel, après impôts et prestations sociales, inférieur à 800 euros par personne, selon les données 2006 de lInsee (1). En métropole, ce revenu médian est de 1.281 euros, soit 60% de plus. Les inégalités de revenus entre les Dom et la métropole sont importantes, mais elles ont tendance à satténuer : en 1995, lécart était de 80%.
Les différences sont minimes entre Dom. A la Réunion, en Guyane et en Guadeloupe, le revenu médian mensuel des ménages est à peu près équivalent, de lordre de 770 euros. Seule la Martinique est au-dessus de la moyenne avec un revenu supérieur à 800 euros.
LInsee souligne que les inégalités sont importantes à lintérieur de chaque territoire mais ne diffuse pas de données sur le sujet.
Ces écarts entre les Dom et la métropole sont dus notamment à la structure économique de ces territoires. LInsee note que le taux demploi (nombre demplois rapporté à la population) y est moins important, que les postes sont en moyenne moins qualifiés, mais aussi que lon compte davantage de petites entreprises. Les taux de chômage sont de deux à quatre fois supérieurs, suivant les territoires, quen métropole.
Contrairement à une idée reçue, la part des revenus issus des prestations sociales est équivalente dans les Dom et en métropole, autour de 35%. Mais on compte beaucoup moins de personnes âgées. La part des revenus issus des retraites y est bien moindre: 14,6% pour les Dom contre 24,4% en métropole.
En revanche, la proportion des revenus venant des caisses dallocations familiales est supérieure (8,1% contre 5,4%) comme celle des minima sociaux (6,4% contre 1%). Comme lindique lInsee, les familles monoparentales, plus précaires, sont aussi plus nombreuses en outre-mer.
Enfin, la part des revenus du patrimoine est plus de deux fois supérieure en métropole: 4,8% contre 2,1% dans les Dom.
Au total, la proportion des revenus issus de lactivité est plus élevée en outre-mer: 62,4% contre 60,5% en métropole.
(1) Insee première N°1279, février 2010. Accéder à létude, lien ci-dessous
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
97% des Français se déclarent «favorables au développement des énergies renouvelables»
Retrouver une édition
Accéder au site